Catégories de blog
Articles récents

KOMBUCHA HIBISCUS MENTHE

parNawal QUINSON 29/11/2023

RECETTE KOMBUCHA MENTHE PASSION

parNawal QUINSON 20/11/2023

RECETTE KOMBUCHA GINGEMBRE

parNawal QUINSON 17/10/2023

RECETTE KOMBUCHA THYM ORANGE SANGUINE

parNawal QUINSON 04/10/2023
Rechercher dans le blog

L’ARGILE, CE TRÉSOR DE LA NATURE…

Posté sur25/11/2020 par

L’argile, terre naturelle issue de la décomposition de roches mères ( granits, micas..), sous l’action de l’eau et du vent, est le plus ancien matériau naturel utilisé par l’homme depuis plus de 5000 ans :  poteries, statuts, briques de construction, …

Ne dit-on pas que l’argile puise ses origines dans la nuit des temps ? « Puis après avoir créé la terre, le ciel et les étoiles, Dieu prit l’argile, la modela et avec un souffle donna la vie à l’homme. »

Source de minéraux et d’oligo-éléments (silice, magnésium, potassium, calcium, fer, sodium, phosphore, cuivre, sélénium, cuivre, cobalt, manganèse) dans des proportions différentes, l’argile est depuis toujours recommandée à des fins thérapeutiques aussi bien en interne qu’en externe. Hippocrate (médecin grec 460-370 avant JC.) la prescrivait pour une multitude de maux : rhumatismes, maladies dermatologiques, plaies, empoisonnements, …

Elle peut être de couleurs différentes (verte, blanche, rouge, rose, bleue, jaune, ...) avec chacune leur spécificité.

Extraite dans des lieux à l’écart de la pollution, elle est principalement récoltée par temps de pluie puis séchée naturellement au soleil et au vent. Elle est ensuite laissée à maturation durant environ 12 mois.

En poudre fine, surfine ou concassée, on la trouve en gélules ou en préparation tube ou pot.

L’argile la plus utilisée en naturopathie est l’argile verte (smectite ou illite) et l’argile blanche (kaolite).

En usage interne, elle a des propriétés détoxifiantes, absorbantes et adsorbantes mais aussi re-minéralisantes et revitalisantes. En usage externe, des propriétés aseptisantes, bactéricides et antifongiques.

Les 5 utilisations les plus fréquentes :

La cure d’argile par voie interne :

Détoxifiante et revitalisante. 

Il s’agira de toujours prendre l’argile loin des repas, deux heures après une prise médicamenteuse ou de compléments alimentaires. Ne pas utiliser d’huile de paraffine en même temps.

Mettre une cuillère à café d’argile verte avec une cuillère en bois dans un verre d’eau, laisser reposer la nuit et boire le matin à jeun. 

Les 5 premiers jours, ne consommer que l’eau puis la 2ème et 3ème semaine, remuer l’argile avant de boire toute la préparation. En cas de constipation légère, faire une pause et reprendre la cure pendant 21 jours.

Rhumatismes – Arthroses :

Pour ses propriétés anti-inflammatoires. 

Réaliser une pâte d’argile ( eau + argile ) à répartir en couche épaisse sur la zone concernée : si elle est gonflée et chaude, cataplasme froid, sinon plutôt chaud pour calmer la douleur. 

Laisser poser 2 heures et renouveler. Des huiles essentielles pourront être ajoutées. En cas de zone pileuse, utiliser une compresse entre l’argile et la peau.

Eczéma :

Pour ses propriétés anti-inflammatoire, cicatrisantes mais aussi revitalisantes.

Réaliser un cataplasme d’argile en couche fine, laisser sécher puis rincer à l’eau salée. A renouveler en alternance avec une huile végétale de calendula par exemple ou du gel d’aloe vera pour la cicatrisation des plaques.

Diarrhées :

L’argile permet d’absorber l’eau, les toxines et la flore pathogène. Elle est protectrice de la muqueuse.

En cas de crise, boire un verre d’eau argileuse (un verre de 200ml et une cuillère à café d’argile) puis des verres d’eau d’argile uniquement (argile déposée au fond du verre après quelques minutes de pause), 4 ou 5 verres espacés dans la journée.

Acné : 

Pour ses propriétés anti-inflammatoires et bactéricides.

Réaliser un masque d’argile rose en couche épaisse. Laisser poser puis rincer avant que l’argile ne sèche. Une fois par semaine.

Quelles sont les précautions d’emploi avant d’utiliser l’argile ?

L’argile est déconseillée aux femmes enceintes, aux personnes souffrant d’hernies digestives, de constipation chronique ayant fait des occlusions intestinales et en cas d’hypertension artérielle. Une précaution d’emploi est observée chez les jeunes enfants. L’argile ne se substitue en aucun cas à un traitement médical, son utilisation dans certains cas se fera sous les recommandations d’un professionnel.

Séverine Peronneau
Naturopathe pour la femme et l’enfant 
www.babycool.fr


Menu